Très déçue par l'école, les fausses promesses et les cours en général..
J'ai suivi la formation "Bachelor Marketing de la Mode et du Luxe". Comme la majorité de mes camarades, j'ai été très étonnée du manque de communication en interne (infos non communiqués aux élèves, cours supprimés à la dernière minute et jamais remplacés, obligations de se rendre à un cours à l'autre bout de Lyon donné le jour même, etc).
La plupart du contenu des cours est intéressant et traite de l'actualité mode, des techniques de mode, sauf que pour le prix il n'est pas normal d'avoir si peu d'heures de cours dans la semaine. Il n'est pas non plus normal que les cours sautent sans être rattrapés.
La wifi de l'établissement ne fonctionne pas. Il est donc nécessaire d'avoir internet illimité sur son téléphone. Le midi, il n'y a pas d'endroits pour s'asseoir et manger, hormis le tout petit foyer. En hiver, vous mangerez avec votre doudoune puisque l'école refuse de mettre le chauffage, "il fonctionne", vous diront-ils. C'est également très agréable de travailler sur des projets en groupe avec un manteau (et toujours dans le petit foyer puisque des salles de travail ne sont pas toujours dispos) ! Pour le prix, ce n'est pas normal.
En cours d'année (systématiquement chaque année, d'après infos d'anciens élèves), les élèves se rebellent en apprenant que le diplôme n'est pas reconnu par l'état : en réalité le diplôme reconnu est celui de l'IDRAC qui se nomme " Bachelor Responsable commercial du développement des industries et des services" et non marketing de la mode, qui est un diplôme de l'école.
Si vous allez aux portes ouvertes ou à des rendez-vous, l'école va vous faire rêver en vous disant que vous allez participer à la semaine de la "Fashion week". En vérité, l'école va vous payer l'entrée au salon Who's next à Paris, salon dédié au professionnels et non aux étudiants soit dite en passant. Bien sur, durant cette semaine les cours sont annulés et si vous souhaitez y participez le déplacement et le logement sont à vos frais.
L'école vous dira qu'elle vous aidera à trouver un stage en vous partageant des offres... Les 95% des personnes les trouvent SEULS. L'école envoie effectivement des offres par mail, souvent inappropriées (niveau master par exemple) et très souvent dans la vente. Si vous souhaitez quelque chose à l'international, ils ne pourront pas vous aider.
Les partenariats qui font tant rêver les élèves sont malheuresement inexistants..
Je tiens en revanche à saluer le professionnalisme et la pédagogie de certains professeurs. Mon année s'est bien déroulé et j'ai validé mon diplôme, je dis juste dans ce commentaire que l'école et le diplôme ne valent pas ce qu'ils prétendent. Ils vous diront que le changement de direction à tout changer : du tout !
(Peu d'élèves n'osent inscrire en ligne leur avis par souci de mauvaises relations avec l'école. Mon conseil serait de discuter avec quelqu'un qui à réaliser cette formation auparavant.)